parfum 2 bonheur

parfum 2 bonheur

A la recherche du zébu...


L'Aid El Adha approche, à l'occasion de cette fète religieuse, les musulmans sacrifient en principe un agneau en souvenir du geste d'Abraham*. Mais à Mayotte, peu d'agneaux sacrifiés, car c'est une viande que les mahorais ne consomment pas traditionnellement. On trouve surtout des capris (famille de la chèvre). Ils sont plutôt frêles et vendus jusqu'à 750 euros ! Un agneau est vendu en moyenne 280 euros en métropole et qui plus est bien enrobé. C'est la rareté de la bête qui explique ce prix.

 La tradition est donc de sacrifier un zébu (voir photo ci-dessous). Mais attention, cela est réservé aux plus aisés qui  partagent l'animal à 7. Le prix moyen du zébu est de 2500 euros. Quant aux familles modestes, c'est à dire la grande majorité, elles se contentent de sacrifier un poulet.

 

 
zebu.jpg 

Voici un zébu que j'ai pris en photo en revenant de la plage de Jimaweni, comme vous pouvez le constater, il est plutôt maigre et représentatif des zébus de Mayotte.

 

Pour les musulmans venus de  métropole, la recherche du zébu est particulièrement difficile. Plusieurs se font avoir en achetant des zébus trop vieux et dans ce cas il faut au moins une nuit pour cuire la viande  (et avoir de bonnes dents tellement la viande est ferme !). L'idéal est de trouver un zébu ayant deux ans (qui est d'ailleurs l'âge minimum requis). Les mahorais ont leur réseau, ils réservent en général leur bête un an à l'avance, du coup, ils sont mieux servis. Certains musulmans métropolitains se débrouillent aussi en parvenant à intégrer un groupe de mahorais pour partager la bête plutôt que de rester entre muzungus**.

 

* Abraham sacrifia un agneau en lieu et place de son fils ainé

 ** muzungu : terme utilisé par les mahorais pour désigner les blancs

 

 En prévision, un article sur les festivités de l'Aïd El Adha...



25/09/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres