parfum 2 bonheur

parfum 2 bonheur

Manzaraka : Le grand mariage mahorais

20140817_134110.jpg

Asmine, notre voisine, est venue cette semaine nous apporter un plat mahorais et par la même occasion, nous inviter à notre premier mariage couleur local. Il s'agissait du ''Manzaraka'', le grand mariage mahorais, qui suit le mariage religieux, dit ''petit mariage''.

 

Le samedi matin, Asmine a apporté un Boubou blanc (genre de djelaba) pour moi, et un Salouva (tenue traditionnelle mahoraise) pour Fatima. Je profitais de la matinée pour faire quelques courses, et m'acheter un Kofia, coiffe traditionnelle. L'épicier me donnait en passant 2 ou 3 conseils : emmène de l'eau, ça va être long ; et de l'argent pour les mariés...

 20140823_141041.jpg

Fatima et JC, en Salouva et Boubou

 

On a emmené les voisines en voiture. Fatima est restée avec elles, car les femmes allaient ensuite défiler de leur côté. On me laissait entre les mains de Djameldine (''Djami''), 10 ans environs, pour être mon ''guide''. 



 20140823_141151.jpg

Fatima et les voisines 

 

On m'avait informé que la durée du défilé ne dépendait pas de la distance mais de la vitesse à laquelle on allait marcher. Effectivement, c'était lent... Le cortège accompagnait le marié chez la mariée, puis allait sur le lieu des festivités. Le défilé réunit tout le village et avance à petit pas chaloupé, en chantant des chants religieux enivrant.

 

J'étais donc au cœur de la foule, avec mon boubou blanc et mon Kofia, à marcher en rythme sous un soleil de plomb, tout en gardant un œil sur Djami. Nous marchions en rangées. Bientôt, à côté de moi, un homme me sourit. Nous commençons à discuter. Il s'appelle Nordine, et nous avons fait un bout de chemin ensemble, jusqu'aux tables prévues pour le repas. A chaque étape, il m'expliquait ce qui se passait, me montrait le marié accompagné de ses proches, défilant avec ombrelle et éventail (voir la vidéo plus bas), me désignait le Fundi, maître de cérémonie qui prononçait les Doas (bénédictions), et bien d'autres détails sur les festivités.

 

  vidéo du défilé

 

A la fin du repas, je retrouvais Djami. Il avait un téléphone pour appeler sa mère, avec qui se trouvait Fatima. J'étais déjà informé que, si les hommes quittaient le lieu du mariage tout de suite après le repas, les femmes y restaient beaucoup plus longtemps. Le coup de fil maternel allait le confirmer. Et la vidéo ci-dessous explique pourquoi...

 

  vidéo du mariage côté femmes

 

 Vivement le prochain !

 

 



17/09/2014
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres